Retour au blogue
Conférences

Rediffusion conférence – La douleur, un système d’alarme trop performant

Image de l'article

Découvrez des méthodes non-pharmacologiques pour la gestion de la douleur.

Cette conférence vous permettra de mieux comprendre le phénomène de la douleur et surtout d’apprendre à en faire une gestion saine en incorporant des approches non-pharmacologiques dans le quotidien qui vous permettra de mieux la contrôler et de finalement mieux identifier les facteurs qui peuvent l’accentuer.

La douleur chronique et persistante touche énormément de personnes au Québec. Plusieurs personnes présentant différentes maladies comme l’arthrite, la neurofibromatose, le diabète ou un cancer, peuvent éventuellement souffrir de douleur persistante pour laquelle la médication n’est pas toujours une solution répondant à tous les besoins. N’étant pas toujours un signe de dommage dans le corps, la douleur reste cependant très invalidante.

Présentée par Anais Beaupré ostéopathe et étudiante-chercheure en douleur chronique

Plan de la présentation
1)Signification de la douleur et mécanisme d’apparition
2)La douleur et votre cerveau
3) Le cycle de la douleur comment le briser
4) Stratégie de gestion non-pharmacologique de la douleur
– Visualisation et aspect cognitif
– Méditation et pleine conscience
– Médecine alternatives et complémentaires : acupuncture, massothérapie, ostéopathie
– Réadaptation : Physiothérapie et ergothérapie
– Thermothérapie
– Activité physique et exercices
5) Comment composer avec la douleur
– Soutien et entourage
– Soutien à la santé mentale en douleur persistante
—-
Anaïs a complété un MBA en gestion à l’UQAM ainsi qu’un 2e cycle de l’Université de Montréal en neurosciences (avec spécialisation en douleur) avant d’entamer ses études en ostéopathie.
Elle participe à un projet de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke sur l’effet de l’approche viscérale en ostéopathie sur les lombalgies chroniques non spécifiques.
Anaïs travaille avec une clientèle touchée par différents syndromes de douleurs chroniques comme la fibromyalgie et les lombalgies chroniques non spécifiques.
Elle ajoute à ses activités l’entretien motivationnel, l’éducation à la douleur et la thérapie manuelle pour redonner la capacité fonctionnelle et l’autonomie désirée.