CHU de Québec – Université Laval / Pavillon Enfant-Jésus

La clinique des maladies neurogénétiques du CHU de Québec – Université Laval est portée depuis 2008 par le Dr Nicolas Dupré, neurologue. La clinique est située au pavillon Enfant-Jésus du CHU de Québec – Université Laval. Elle assure un suivi multidisciplinaire des patients atteints de neurofibromatose et elle vise à favoriser l’accès, l’efficacité, la qualité et la sécurité des soins en regroupant les expertises. Plusieurs disciplines et spécialités médicales sont regroupées par la clinique, dont la neurologie, la neurochirurgie, l’oncologie et la génétique. La qualité et l’excellence des soins sont une priorité de la clinique.  La clinique contribue également à la formation de la relève en médecine dans un contexte hospitalo-universitaire.

 

Pour la clientèle qui en fait la demande, la clinique est dotée d’un volet recherche bien établi. Notamment, le répertoire de neurogénétique est un bon exemple de la valeur ajoutée de la clinique en recherche. Le répertoire facilite la transmission d’informations sur l’existence de projet de recherche. Des collaborations avec des chercheurs fondamentalistes ainsi que d’autres cliniciens concernés par la neurofibromatose sont d’ailleurs établies. Par exemple, des modèles d’études sophistiqués (par génie tissulaire) sont développés pour mieux comprendre la neurofibromatose.

 

Il est important de savoir que pour être suivi par un spécialiste de la NF à cette clinique, vous devez absolument avoir une référence ou une requête d’un professionnel de la santé. Si jamais vous avez une requête et désirez avoir une consultation, il suffit de téléphoner au numéro suivant : 418-649-5980, option 2.