Centre universitaire de santé McGill (CUSM) / Hôpital de Montréal pour enfants
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), regroupe également l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et l’Institut neurologique de Montréal (INM).
Les Dres June Ortenberg et Daniela D’Agostino dirigent les volets pédiatrique et adulte de la clinique NF1 à la Division de génétique médicale du CUSM (site Glen). La clinique est essentiellement un centre médical pour les enfants et les adultes atteints de NF1. Elle fournit des soins spécialisés centrés sur le patient tout au long de leur vie. La clinique suit activement autour de 400 patients, la moitié en pédiatrie, l’autre moitié en soins pour adultes, pour tous les aspects de leur santé en général.
L’équipe de soins se compose également de la Dre Geneviève Legault, neuro-oncologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, et de la Dre Marie-Noëlle Hébert-Blouin, neurochirurgienne à l’Institut neurologique de Montréal, spécialisée dans la chirurgie des nerfs périphériques. La Dre Hébert-Blouin reçoit en consultation à l’INM les patients atteints de NF1 qui ont besoin d’une intervention chirurgicale, et suit activement environ 200 patients adultes atteints de NF1, dont la moitié voit également la Dre D’Agostino au site Glen.
Le service pédiatrique a été lancé il y a plus de 30 ans lorsque la Dre Ortenberg, pédiatre, a commencé à traiter et à soigner les enfants atteints de NF1. Au CUSM, la clinique est entrée dans une nouvelle ère, il y a environ cinq ans, quand la Dre D’Agostino, neurogénéticienne médicale, a commencé à traiter les adultes atteints de NF1 ainsi que certains enfants vus par le service.
Leur philosophie : Prendre soin de leurs patients pendant toute leur vie.
